Comment occuper votre enfant à la maison?
En cas de canicule ou de pluie, il est difficile de faire des activités de plein air avec votre enfant. Toutefois, rester à la maison ne doit pas être synonyme d’ennui. Vous trouverez ici de nombreuses idées d’activités et de jeux à faire à la maison avec votre bébé, qui, en plus de le divertir, contribueront à stimuler son développement physique et mental.
- Parc intérieur
Les plus jeunes enfants ont besoin d’un espace sûr où jouer pendant que vous en profitez pour effectuer d’autres tâches. Une aire de jeux pour bébés est la solution pour qu’ils puissent s’amuser un moment chaque jour, toujours sous la surveillance d’un adulte. Surprenez-le en ajoutant chaque jour des jouets ou des éléments différents pour qu’il puisse les étudier, ou en modifiant les éléments dans le cas de parcs évolutifs.
- Exploration de la maison
Ce n’est pas parce que votre bébé ne peut pas marcher qu’il ne peut pas se déplacer dans la maison. Avec un trotteur, les petits peuvent s’amuser à explorer les différents espaces de la maison en toute sécurité et commencer à développer leur motricité. Lorsqu’ils sont plus grands, les trotteurs offrent des heures de plaisir à courir dans les couloirs et à faire la course avec maman et papa. Certains modèles sont également conçus pour être utilisés en dehors de la maison.
- Gymnastique
Les bébés ont aussi besoin d’exercice ! Les gymnases pour bébé et les couvertures d’activités l’aideront à commencer à développer ses capacités motrices et sensorielles en expérimentant les différents jeux et activités qu’ils comprennent. Le fait de laisser à portée de main des objets qui attirent son attention l’encouragera à apprendre à ramper. Vous pouvez également pratiquer la gymnastique pour bébé, par exemple en vous allongeant sur le dos de votre bébé, en prenant ses jambes, en les ramenant sur son ventre et en les étirant à nouveau. Prévient les coliques !
- Musique
Il est prouvé que les bébés perçoivent la musique dès avant leur naissance et qu’ils l’aiment aussi quand ils sont plus grands. Il existe de nombreux jouets musicaux pour les bébés afin de les aider à apprendre leurs premières mélodies et à danser en rythme. Vous pouvez également rechercher des listes de lecture pour bébés sur des sites comme YouTube ou Spotify, où vous trouverez de nombreuses chansons pour enfants spécialement sélectionnées qui deviendront la meilleure bande-son pour vos jeux et vos moments de divertissement.
- Découvrir la nourriture
Même si nous leur disons, lorsqu’ils sont plus grands, qu’il ne faut pas badiner avec la nourriture, les bébés qui commencent à manger des aliments solides ont besoin d’explorer et de se familiariser avec différents goûts et textures. Les mangeoires pour bébé sont idéales à ce stade, car elles permettent de mettre des morceaux de différents aliments (fruits, légumes, biscuits, etc.) afin que votre enfant puisse les lécher, les sucer, les mordre et faire ce qu’il veut avec, sans risque d’étouffement et sans en mettre partout. Equipez vous de couverts spécial bébés.
- Jouets
Peu de jouets sont capables d’offrir autant d’heures de plaisir en famille que les puzzles pour bébé. En plus d’être très divertissants, ils développent la vue, le toucher, la coordination et la capacité de concentration. Il existe des puzzles pour tous les âges, qu’il s’agisse de puzzles avec de grandes pièces ou des cubes pour les nouveau-nés, ou de puzzles éducatifs pour les enfants plus âgés afin qu’ils apprennent l’heure ou le nom des choses. Apprenez-leur à les résoudre et les puzzles deviendront leur jeu préféré !
- Dessin
Le dessin ou la peinture est une valeur sûre pour passer un moment amusant avec les petits de la maison. Éveillez leurs talents artistiques avec les peintures au doigt pour bébés, avec lesquelles ils pourront réaliser leurs premières créations artistiques. Achetez des crayons, des crayons de couleur et des marqueurs de couleur pour enfants afin qu’ils puissent dessiner quand ils le souhaitent – il existe même des marqueurs pour bébés à utiliser dans le bain ! Et si vous ne voulez pas la laisser libérer ses talents créatifs sur les murs, un tableau noir pour bébé est une bonne idée.
- Ballon
Lorsqu’il s’agit de s’amuser à la maison, les baby-balls sont une valeur sûre. Doux, spongieux et spécialement préparés pour ne pas produire de dégâts, ils vous permettent d’imaginer de nombreux jeux pour partager de bons moments avec votre petit. Que diriez-vous de jouer à attraper avec les mains et à lancer ? Ou de donner les premiers coups de pied avec maman ou papa ? Si vous intégrez également de la musique, des sons ou des activités, jouer avec le ballon devient encore plus amusant et divertissant.
- Habits / Costumes
Il n’est pas nécessaire d’attendre le carnaval pour s’amuser avec des costumes ! C’est toujours le moment de se déguiser et de s’amuser, surtout lorsque toute la famille est impliquée. Aidez-les à choisir leurs costumes de bébé préférés ou improvisez-les avec des vêtements et des accessoires que vous avez à la maison. N’oubliez pas le maquillage, c’est la partie la plus amusante ! Il ne vous reste plus qu’à inventer un jeu pour les personnages que vous avez créés et à surprendre le petit avec votre meilleure performance.
- Jeux de bain
Faites de l’heure du bain le meilleur moment de la journée ! Essayez de vous faire mousser avec un gel de bain pour bébé qui n’irrite pas les yeux et laissez votre petit s’amuser à expérimenter toutes ses possibilités. Si vous leur apprenez également à faire des bulles, ils seront divertis pendant un certain temps. Vous pouvez également utiliser des jouets de bain, des canards en caoutchouc classiques aux cascades, jets, bateaux, sous-marins et autres types de jouets de bain qui stimuleront leur imagination.
- Massage
Les bébés adorent les massages, qui sont excellents pour stimuler leur sens du toucher et les hydrater. Il vous suffit d’utiliser une huile de massage pour bébé et de l’étaler par des mouvements doux sur tout le petit corps pour partager un moment très spécial avec votre petit. Les mouvements doux les aideront à se détendre et à se préparer à aller au lit. Vous pouvez également lui faire des massages spécifiques, par exemple pour soulager les coliques, la constipation ou les gaz, ou pour le calmer lorsqu’il est nerveux.
- Contes
Même si votre petit ne sait pas encore lire, il existe de nombreuses histoires pour bébés qui stimuleront son imagination. Pour les nouveaux-nés, les livres avec des textures et des sons stimulent la vue, le toucher et l’ouïe ; les bébés de 6 mois et plus s’amuseront beaucoup avec des livres d’activités et interactifs ; tandis que les bébés plus âgés commenceront à aimer la lecture si vous leur lisez les aventures de leurs personnages préférés. Faites en sorte que l’histoire change à chaque fois que vous la racontez en ajoutant de nouveaux détails et personnages.
Activités et siestes
Les bébés ont besoin de dormir la majeure partie de la journée, surtout les nouveau-nés. Alternez donc les jeux et les activités avec des temps de repos.
Bien que nous ayons tendance à nous répartir les tâches, il est conseillé à maman et papa de faire ces activités et ces jeux à tour de rôle, chacun à sa manière.
La durée des activités et des jeux doit toujours être fixée par le bébé ; lorsque vous voyez qu’il se fatigue ou qu’il perd son intérêt, il est temps d’arrêter.
Il est conseillé de ne pas faire d’activités intenses avant la sieste ou le coucher, car elles peuvent exciter le bébé et lui rendre difficile l’endormissement.