Grossesse annoncée, que faire ou surtout que ne pas faire en terme d’alimentation ?
La grossesse est une étape qu’il faut suivre en prenant soin de son alimentation comme toute autre étape de la vie. Mais il ne faut pas oublier que nous devons tenir compte de certains aliments interdits, de leur préparation et de leur conservation. C’est pourquoi nous pensons qu’il est très important de parler brièvement et clairement des aliments interdits pendant la grossesse.
Les aliments à éviter pendant la grossesse
Gros poissons
Un des aliments interdits pendant la grossesse est le gros poisson. Manger plus de 3-4 portions de poisson par semaine peut signifier que vous ingérez trop de mercure.
Évitez de consommer des espèces à forte teneur en mercure : l’espadon/le mérou, le thon rouge (thunnus thynnus), le requin (aiguillat, mako, roussette, aiguillat tacheté et requin bleu) et le brochet.
Il peut affecter le système nerveux central en développement par exposition directe suite à la consommation de certains aliments ou indirectement en étant capable de traverser le placenta. Il peut également être présent dans le lait maternel. Par conséquent, les femmes enceintes, ou celles qui prévoient de l’être, ainsi que celles qui allaitent, doivent l’éviter.
Poissons crus
Achetez des poissons propres sans les viscères ou retirez-les dès que possible. *Lorsque le poisson est consommé cru, fumé, saumuré ou mariné, congelez-le pendant 5 jours à -20°C. Ou faites cuire le poisson frais à 60°C ou 70°C pendant au moins 10 minutes.
Café, infusions, compléments diététiques et nutritionnels, plantes médicinales
Pour le café, des doses égales ou inférieures à 200 milligrammes de caféine sont sans danger. De même pour la théin
Les herbes et les épices sont à éviter : huile de ricin, piment ( à cause de la capsaïcine ), psyllium, sauge
La phytothérapie n’est pas recommandée pendant la grossesse. Il est aussi à noter qu’aucun complément, aucune substance ou aucun médicament ne peut se substituer à un mode de vie sain. Peu de médicaments sont sans danger pendant la grossesse. C’est le médecin qui évaluera le rapport risque-bénéfice.
Additifs
La consommation quotidienne de nombreux aliments contenant un édulcorant appelé Stevia (E-960) ou l’Aspartame peut signifier un dépassement des marges de sécurité de cet additif.
Fromages
Il est interdit pour les femmes enceintes de consommer les fromages à pâte molle, comme la feta, le brie et le camembert, le fromage blanc, le fromage à la crème, sauf si l’étiquette indique qu’ils sont fabriqués avec du lait pasteurisé.
Il est aussi déconseille de prendre du lait cru, non pasteurisé ou aliments contenant du lait cru, non pasteurisé
Attention à la toxoplasmose
La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un parasite, qui se transmet par contact avec des excréments de chat, ou par la consommation d’eau ou de légumes contaminés et de viande crue, notamment de porc. La toxoplasmose est généralement une infection bénigne, mais pendant la grossesse, cette infection peut être transmise au fœtus.
Par conséquent, s’il s’agit de votre première grossesse, vous devez vous faire tester au cours du premier trimestre. Si vous avez des anticorps contre ce parasite, vous aurez des défenses pour éviter l’infection, mais si le test est négatif :
- Congelez (-22°C) la viande avant de la cuire pendant dix jours, puis augmentez le temps de cuisson.
- Lavez les fruits et les légumes avant de les manger. Vous pouvez utiliser de l’eau avec de l’eau de Javel adaptée à la désinfection de l’eau potable (consultez l’étiquette), à raison d’une cuillère à café bombée (1,2 à 2 ml) d’eau de Javel par litre d’eau. Faites tremper les fruits et légumes pendant au moins 10 minutes, puis rincez-les soigneusement à l’eau potable.
- Appliquez les mesures d’hygiène de base, comme se laver les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes avant et après avoir manipulé des aliments, après avoir été en contact avec toute matière souillée (couches, déchets, animaux) et surtout après être allée aux toilettes.
Que consommer pendant votre grossesse
Nous ne le répèterons jamais assez mais nous vous conseillons tout simplement consommer bio.
Nous proposons une épicerie bio variée que ce soit pour des en cas sains ou des tisanes bio sans théine ni caféine
-
NATURE HOOD – INFUSION FRAMBOISIER GROSSESSE MAMA TO BE 28X2G89.00 MAD
-
NATURE HOOD – INFUSION ALLAITEMENT BREASTFEADING 28X2G89.00 MAD
-
NATURE ADDICTS – FRUITS STICK MYRTILLE ET POMME 100% NATUREL 35G18.00 MAD
-
TERRASSANA – BEURRE DE CACAHUETTE CRUNCHY BIO 250G75.00 MAD
-
PAIN DES FLEURS – TARTINES CRAQUANTES CHATAIGNE SANS GLUTEN 150G65.00 MAD
-
NATURE ADDICTS – FRUITS STICK MANGUE PASSION ET POMME 100% NATUREL 35G18.00 MAD
-
NATURE ADDICTS – FRUITS STICK FRAISE ET POMME 100% NATUREL 35G18.00 MAD
-
NATURE ADDICTS – FRUITS STICK FRAMBOISE ET POMME 100% NATUREL 35G18.00 MAD
-
JARDIN BIO – PATE A TARTINER NOIR FORTE EN CACAO 350g73.00 MAD
Pour finir, afin de répondre à vos attentes ou questions, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère puériculture qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site. Par ailleurs, pour vous aider dans le choix du produit le mieux adapté à votre enfant, nous avons rajouté dans la description du produit l’âge convenable pour le proposer à votre bébé.
N’hésitez pas non plus à parcourir notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés et articles/