L’effet sur le long terme des antibiotiques
Parfois, ils sont nécessaires et indispensables, voire salvateurs : nous parlons des antibiotiques administrés quelques heures après la naissance aux nouveau-nés, qui sont inestimables mais qui, comme toujours lorsqu’il s’agit d’antibiotiques, ont un revers de la médaille.
Il semblerait, en effet, que l’administration d’antibiotiques dans les premiers instants de la vie aurait des conséquences négatives sur la croissance, comme le révèle une étude publiée dans la revue scientifique Nature Communication.
Antibiotiques et nourrissons, l’étude
La recherche à laquelle nous faisons référence est intitulée « Neonatal antibiotic exposure impairs child growth during the first six years of life by disturbing intestinal microbial colonisation », ou « Neonatal exposure to antibiotics affects child growth during the first six years of life by disturbing intestinal microbial colonisation ». Le titre est éloquent : sur les 12 422 enfants couverts par l’étude entre 2008 et 2010 (à l’hôpital universitaire de Turku, en Finlande), 9,3 % ont reçu des antibiotiques au cours des 14 premiers jours de leur vie. Par rapport à leurs camarades non traités aux antibiotiques, les garçons ont vu leur taille diminuer de façon significative au cours des six années suivantes (aucune différence n’a été observée chez les filles).
La différence de croissance a été confirmée par les résultats d’un autre échantillon d’enfants. Dans ce cas, la recherche sur les 1700 sujets étudiés a révélé un lien potentiel entre l’exposition néonatale aux antibiotiques et une croissance réduite dans les premières années de vie.
L’autre conclusion de l’étude est l’augmentation de la masse graisseuse chez les garçons et les filles qui ont reçu des antibiotiques pendant la petite enfance (dans la période précoce, mais pas immédiatement après la naissance).
Antibiotique : Les raisons du manque de croissance et de l’augmentation de la masse grasse
Les chercheurs ont identifié les changements provoqués par les antibiotiques dans la composition de la flore intestinale comme la raison pour laquelle les enfants semblent grandir moins et prendre plus de poids lorsqu’ils reçoivent ce type de médicament (nécessaire) à un âge précoce, ce qui semble avoir un effet négatif sur divers aspects physiologiques à long terme. Les antibiotiques diminueraient en effet la quantité de Bifidobactéries fécales jusqu’à l’âge de deux ans.
Pour prouver cette théorie, la transplantation du microbiote intestinal fécal de ces enfants exposés aux antibiotiques dans les intestins de souris mâles (mais pas chez les femelles) a entraîné une réduction significative de la croissance chez ces souris, démontrant exactement le même processus que chez les humains.
« Les antibiotiques sont des médicaments essentiels et vitaux pour les nouveau-nés », a déclaré le Dr Omry. Cependant, nos résultats suggèrent que leur utilisation peut également avoir des conséquences involontaires à long terme qui doivent être prises en compte. »
Les remèdes homéopathiques pour limiter l’utilisation des antibiotiques
Nous proposons dans notre site et magasin plusieurs remèdes homéopathiques afin de limiter la prise d’antibiotiques. Si votre bébé ou enfant souffre de quoi que ce soit, le premier réflexe à avoir est de l’emmener chez le pédiatre qui définira le traitement le mieux adapté.
-
BIOGAIA BEBE – COLIQUES ET INCONFORT DIGESTIF199.00 MAD
-
CALMOSINE – TROUBLES DE LA DIGESTION160.00 MAD
-
CALMOSINE – TROUBLES DU SOMMEIL180.00 MAD
Pour les maux liés à la poussée dentaire, nous proposons Camilia du laboratoire BOIRON
Pour les maux liés à la digestion, nous proposons Calmosine – troubles de la digestion
Pour les maux liés aux colics, nous proposons BIOGAIA et COLICOMFORT
Pour le rhume, nous proposons COLDCALM
Tous ces produits sont disponibles sur notre site et dans notre magasin.
Nous espérons avoir répondu à vos questions concernant l’effet des antibiotiques et comment les limiter
Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.
N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.