Comment lire les étiquettes des aliments infantiles : les comprenez-vous ?
Connaître les incontournables de l’étiquetage des aliments pour enfants nous aide à mieux choisir les produits de notre panier et à transmettre à notre famille l’importance d’une alimentation équilibrée. Apprenez dans cet article comment savoir ce que vous mettez dans votre commande
Ingrédients sur les étiquettes des produits pour enfants
Huiles végétales, conservateurs, valeurs d’apport recommandées, % de l’apport journalier recommandé, kcal par portion… l’étiquetage des aliments peut parfois être déconcertant pour nous alors imaginez pour les enfants ou les personnes âgées !
La législation impose aux fournisseurs de rendre les informations sur les étiquettes plus complètes et plus faciles à comprendre. Malgré tout, il est entre nos mains de maîtriser le « langage » de l’étiquetage alimentaire pour pouvoir choisir le meilleur régime possible pour notre famille,
Éléments que vous trouverez sur les étiquettes des produits pour enfants
Chaque étiquette indique :
- Le nom du produit
- La quantité nette
- Les conditions de conservation
- Le mode d’emploi
- L’identification du fabricant
- La date de péremption (ou date limite de consommation selon le type d’aliment)
- La liste des ingrédients
- Le tableau nutritionnel
Comment lire la liste des ingrédients et le tableau des informations nutritionnelles des produits pour enfants ?
Cette liste comprendra tous les ingrédients qui composent le produit, par ordre décroissant de poids au moment où ils sont incorporés dans le processus de fabrication (par exemple : tomate, huile de tournesol, sucre et sel).
Si la liste des ingrédients peut présenter des « pièges », le tableau des informations nutritionnelles peut être un hiéroglyphe. Jetons un coup d’œil à certains des points clés :
- Valeur énergétique par 100 grammes (ou 100 ml pour les boissons) et, éventuellement, par unité ou portion : exprimée en kilojoules (kJ) et kilocalories (kcal).
- Quantité de nutriments :
- Les graisses* (en particulier les graisses saturées).
- Les protéines
- Les glucides ( y compris les sucres )
- La teneur en sel
- Vitamines et minéraux : ils ne figureront sur l’étiquetage que si 100 grammes ou millilitres du produit fournissent 15 % ou plus des AJR.
- Pourcentages selon les AJR : ils indiquent le % de nutriments contenus dans le produit par rapport à une valeur d’apport journalier de référence (AJR) fixée à 2 000 kcal. Il faut toutefois être prudent avec cette valeur établie, car les besoins nutritionnels individuels peuvent être supérieurs ou inférieurs selon le sexe, l’âge et le niveau d’activité physique, entre autres facteurs.
Le nouveau règlement ne permet pas l’utilisation du terme générique « huiles végétales », mais il faut préciser si l’huile utilisée est de la noix de coco, du tournesol, du palmier…
Qu’en est-il des allégations d’étiquetage ?
« Riche en calcium », « pauvre en sel », « source naturelle d’oméga 3 ». Ces messages et d’autres similaires attirent notre attention et nous incitent à consommer, mais… à quels critères doivent-ils répondre ?
Cela ne dépend pas du fabricant, mais la réglementation établit certaines conditions pour qu’un aliment puisse être étiqueté de cette manière, par exemple :
- « Faible teneur en matières grasses » : il contiendra un maximum de 3 grammes par 100g de produit.
- « Faible teneur en sel » : moins de 0`3g de sel par 100g.
- « Riche en fibres » : à partir de 6 grammes de fibres par 100g.
Comment lire les étiquettes des aliments pour bébés : trois attitudes de consommateurs responsables
Vous avez l’information, il est maintenant temps d’agir. Alors quand vous faites vos courses, lisez attentivement les étiquettes et…
1- Demandez-vous si les allégations qu’ils contiennent sont utiles pour vous et quelle quantité du produit il vous faudrait pour obtenir les avantages qu’ils promettent.
2 – Comparez le rapport qualité-prix de différents produits pour choisir celui qui vous convient le mieux.
3 – Rejetez ceux qui ne respectent pas toutes les exigences figurant sur leur étiquette.
Maintenant que vous savez tout, pratiquons ! Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez visiter notre site web BIO POUR BEBES et découvrir nos produits alimentaires pour bébés.
Pour finir, afin de répondre à vos attentes ou questions, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère puériculture qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site. Par ailleurs, pour vous aider dans le choix du produit le mieux adapté à votre enfant, nous avons rajouté dans la description du produit l’âge convenable pour le proposer à votre bébé.
N’hésitez pas non plus à parcourir notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés et articles/