L’intolérance au lactose, l’une des intolérances alimentaires les plus courantes dans le monde
L’intolérance au lactose est certainement l’une des intolérances alimentaires les plus courantes dans le monde et le lait l’un des aliments les plus controversés.
C’est bon ou mauvais pour vous ? Est-il normal de continuer à en prendre après le sevrage jusqu’à l’âge adulte ?
Lait, lactose et lactase
Le lactose est le sucre du lait qui, une fois arrivé dans l’intestin, est décomposé en galactose et en glucose par une enzyme appelée lactase. Cette enzyme, qui est naturellement présente dans l’intestin des nourrissons et des jeunes enfants, a tendance à diminuer avec l’âge. En fait, à mesure que nous vieillissons, la lactase est progressivement inactivée jusqu’à être même complètement supprimée.
Cela est probablement dû à l’effet du changement de l’alimentation quotidienne habituelle : d’une alimentation basée uniquement sur le lait chez le nourrisson, l’enfant commence progressivement à introduire tous les autres aliments présents dans la nature, en réduisant drastiquement la quantité de lait qu’il prend.
Par conséquent, l’intolérance au lactose découle précisément de la suppression de l’activité enzymatique de la lactase, une sorte d’arrêt progressif auquel l’enzyme est soumise. Le lactose, alors, arrivant intact dans le côlon est métabolisé (c’est-à-dire digéré) par la flore intestinale avec tout ce défilé de symptômes désagréables qui fait que les intolérants ont des douleurs et des crampes abdominales.
Vous êtes-vous déjà demandé s’il est normal que l’être humain boive du lait après la petite enfance ? C’est le seul mammifère à le faire. En fait, de nombreuses personnes affirment, pour prouver que les adultes ne peuvent pas boire de lait, que l’intolérance au lactose est omniprésente dans le monde chez les adultes
L’incidence de cette intolérance connaît toutefois d’importantes différences géographiques. En fait, on estime que 35 % des adultes dans le monde ont une lactase pleinement fonctionnelle.
Supprimer le lait et le réintroduire progressivement.
La lactase est une enzyme inductible, ce qui signifie que sa synthèse intestinale est favorisée par la présence même du lactose, qu’elle décompose. Cela signifie que si vous n’avez pas consommé de lait ou de produits laitiers pendant un certain temps et que vous les réintroduisez, il est préférable de le faire progressivement afin de laisser le temps à votre lactase de se mettre en route avec la même progressivité.
Le degré de gravité de l’intolérance au lactose peut varier d’une personne à l’autre : il y a ceux qui sont très intolérants et ceux qui le sont beaucoup moins, pour ces derniers il est très probable que l’ingestion de petites doses de lait, même quotidiennes, soit absolument bien tolérée. Le yaourt, un peu de fromage, le beurre ne représentent pas pour eux une charge excessive de lactose.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, lisez cet article qui détaille les symptômes liés à cette intolérance
Si vous ou votre enfant êtes intolérant au lactose, vous savez déjà que nous proposons des produits dans notre rubrique « régime spécial » sans lactose : https://www.biopourbebes.com/product-category/alimentation-bebes/regime-spec/sans-lactose/
-
VITABIO – POMME PECHE ABRICOT ACEROLA 12X90G142.00 MAD
-
VITABIO – POMME FRAISE MYRTILLE ACEROLA 12X90G142.00 MAD
-
VITABIO – POMME BANANE ACEROLA 12X90G142.00 MAD
-
VITABIO – POMME DE NOUVELLE-ACQUITAINE MANGUE ANANAS ACEROLA 12X90G142.00 MAD
-
ALCE NERO – GOURDE POIRE BIO 100G19.50 MAD
-
ALCE NERO – GOURDE POIRE PRUNEAU BIO 100G19.50 MAD
-
ALCE NERO- 2 POTS SAUCE TOMATE AVEC LEGUMES 2X80G47.00 MAD
-
ALCE NERO – 2 POTS POIRES YAOURT BIO 80G39.50 MAD
-
HIPP – GOURDES FRUITS A BOIRE 3 SAVEURS 8X120ML A PARTIR DE 12 MOIS199.50 MAD
Cela dit, médecins et chercheurs s’accordent à dire que les liens entre l’alimentation et notre organisme sont complexes et ne sont pas imputables à un seul effet : un mode de vie sain est sans doute l’attitude la plus protectrice que vous puissiez avoir pour vous et votre famille et, que vous ayez ou non une intolérance au lactose, boire du lait (si vous aimez ça) et consommer des produits laitiers sans dépasser les quantités prévues est certainement un choix raisonnable et pas du tout nuisible pour votre santé.
Si, par contre, vous ne l’aimez pas, il existe de nombreuses alternatives que vous pouvez avoir dans votre assiette, et vous pouvez choisir de suivre un régime tout aussi sain et complet en excluant le lait et sans craindre de carences.
Nous espérons avoir répondu à vos questions concernant l’intolérance au lait.
Si votre bébé ne présente pas d’intolérance au lait, nous vous proposons un large choix parmi les meilleurs laits pour bébé
Pour identifier rapidement les symptômes de l’intolérance au lactose, parcourez cet article
Si vous décidez de procéder à l’allaitement naturel en complément au lait en boîte, nous vous conseillons de lire les essentiels à connaître
Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.
N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.
1 thoughts on “Intolérance au lactose, le lait est-il bon pour vous et votre famille ?”