Divers

La nutrition des enfants et le rôle des parents

nutrition des enfants Magasin en ligne du bio avec livraison gratuite partout au Maroc. Céréales infantiles bio, lait infantile, biscuits infantiles. Des articles divers et variées pour vous assurer une alimentation saine et biologique. Nous vous mettons à votre disposition notre conseillère nutrition pour vous aiguiller dans la diversification alimentaire de votre bébé.Le bio au Maroc c'est chez www.biopourbebes.com

Tout ce que vous devez savoir pour offrir une alimentation équilibrée à vos enfants


Le régime alimentaire des enfants est basé sur une alimentation équilibrée et variée, considérant par ailleurs que les besoins énergétiques des enfants, nécessaires à leur croissance, sont différents de ceux des adultes.

La nutrition des enfants et le rôle des parents

Il est de la responsabilité des parents de distribuer les repas de leurs enfants de manière équilibrée et saine au cours de la journée. L’alimentation des enfants doit être planifiée en fonction de ce qu’ils mangent à l’école et aussi en fonction de leurs activités extrascolaires.

Malheureusement, depuis des années, nous sommes à la merci de communications erronées basées avant tout sur des messages subliminaux issus de la publicité qui véhiculent des informations sur « un certain type de régime » qui n’est pas vraiment sain.

Lire l’étiquette des aliments est l’abc de l’alimentation saine pour les enfants
En ce qui concerne l’alimentation des enfants, commencer à lire les étiquettes des aliments est la première étape du processus d’apprentissage.

Les étiquettes des aliments nous indiquent de quoi est composé l’aliment et en quelles quantités.

Conseils sur la façon de lire les étiquettes des aliments
Une règle fondamentale dans le choix des produits est de choisir ceux dont la liste d’ingrédients est la plus courte et dont les ingrédients sont connus.

Préférez l’huile d’olive ou le beurre aux mono et diglycérides d’acides gras et au saindoux. Le sucre est meilleur que le sirop de glucose-fructose.

De plus, les ingrédients apparaissent sur l’étiquette par ordre décroissant par rapport à la quantité présente dans cet aliment.

Essayez donc d’éviter les produits dont les premiers ingrédients sont des sucres simples, des graisses méconnues et du sel !

Le secret est d’équilibrer les repas
L’alimentation des enfants est répartie tout au long de la journée avec des repas principaux et des collations. Le petit-déjeuner du matin et les collations du milieu de matinée et de l’après-midi semblent être les repas de la journée les plus difficiles à composer et donc ceux qui contribuent le plus à déséquilibrer l’alimentation des enfants.

Les repas du midi et du soir sont des repas assez bien codifiés pour tous.
Tant à l’école qu’à la maison, il s’agit généralement de repas équilibrés et nutritionnellement corrects.

Le mauvais petit-déjeuner
Le petit-déjeuner d’abord, malheureusement, n’est pas toujours fait ensemble. Les parents se préparent pour la nouvelle journée de travail et les enfants mangent seuls.

Le petit-déjeuner est souvent pris à la hâte et à moitié par manque de temps. Souvent, elle est incomplète et les aliments choisis pour les enfants ne sont pas nutritifs.

Des en-cas riches en calories pour un goûter ? Soyons prudents.
Les collations sont les repas les plus difficiles à organiser et sont souvent négligées par les familles et les écoles. Le choix des aliments proposés à l’enfant se porte souvent sur des collations riches en calories ou peu nutritives.

Un bon petit-déjeuner à la base d’un bon régime alimentaire
Tous les pédiatres et experts en nutrition s’accordent à dire que le petit-déjeuner est l’un des principaux repas de la journée, pour tout le monde en fait, mais surtout pour les enfants.

Négliger ou sauter le petit-déjeuner est un facteur de risque prédictif pour l’acquisition de mauvaises habitudes alimentaires et pour l’apparition de l’obésité infantile et de toutes les maladies qui en découlent.
Sauter le petit-déjeuner ou ne pas le prendre correctement signifie arriver affamé le matin, ne pas avoir faim à l’heure du déjeuner, mais avoir de nouveau faim l’après-midi lorsqu’il y a une collation à prendre.

Voci nos conseils pour un petit déjeuner parfait :

  • Gourdes 100% fruits Hipp / Good Goût
  • Compotes 100% fruits Hipp / Babybio
  • Céréales infantiles Babybio / Hipp

Les collations doivent représenter environ 5 à 10 % du total des calories quotidiennes.
Lors des collations du matin et de l’après-midi, le choix se porte plus volontiers sur des aliments gloutons, riches en calories et presque certainement déséquilibrés.
Mais n’oubliez pas que la collation du matin et de l’après-midi doit représenter environ 5 à 10 % du total des calories quotidiennes.

Pour un en cas parfait, nous proposons les produits suivants :

  • Barre céréales aux fruits rouges HIPP
  • Mon premier biscuit HIPP
  • Petits boudoirs à l’orange Babybio
  • Biscuits à la croissance Pomme HIPP
  • Mini baguettes fromage
  • Mini baguettes tomate
  • Carrés à la banane

5 conseils pour un goûter sain
Si vous voulez faire confiance aux experts nutritionnistes de Merende Diverse, il existe une boîte conçue pour les enfants, qui leur permet de prendre un goûter sain avec des aliments biologiques sûrs sélectionnés par Merende Diverse.

Évitez les boissons sucrées et les jus de fruits sucrés.
Trop de sucres simples et l’impression pour l’enfant de n’avoir fait que boire et non pas de calories vides ! Mais la vérité est que les calories contenues dans une brique de jus de fruit sont souvent les mêmes que le nombre total de calories qu’un enfant devrait consommer dans un goûter normal.

Choisissez des fruits pour le goûter de vos enfants.
Le fruit devrait être la collation à proposer par habitude, tant en milieu de matinée qu’en milieu d’après-midi, surtout s’il n’est pas consommé à la fin du repas de midi et du soir. Les collations à base d’aliments sains, comme une tranche de gâteau maison, une glace, du pain et du chocolat, quelques biscuits ou un yaourt, doivent rester l’exception.

Dans l’après-midi, ajoutez quelque chose avec un fruit.
Si vous avez l’habitude de ne pas manger avant 20 heures, la distance entre le déjeuner et le dîner devient trop longue, vous pouvez alors ajouter aux fruits quelques légumes frais coupés en bâtonnets à grignoter : concombres, carottes mais aussi quelques tomates cerises.

En revanche, si les enfants pratiquent une activité physique libre ou organisée, vous pouvez opter pour un goûter plus consistant : une tranche de pain ou un sandwich avec une compote de fruits, quelques biscottes au miel, un yaourt blanc mis dans un pot et enrichi de miel ou des boissons végétales à base d’avoine ou de riz et d’amandes hachées.

Enfin, mais c’est peut-être l’une des règles les plus importantes que vous devez garder à l’esprit, les enfants doivent être encouragés à boire, surtout les jeunes enfants.
Il faut leur rappeler de boire, comme on le fait avec les personnes âgées. Ils ont encore une immaturité physiologique du cerveau qui implique également le centre de la soif, ce qui explique qu’ils boivent trop peu si vous les laissez boire uniquement lorsqu’ils ressentent le stimulus de la soif par eux-mêmes. Faites-les boire ! Et de l’eau, clairement.

N’oubliez pas que nous respectons les signaux que les enfants nous envoient à l’heure du repas !
Afin d’apprendre à votre enfant à manger correctement, vous devez également garder à l’esprit que les enfants s’autorégulent.

Ne les obligez pas à manger, à finir le repas s’ils n’ont pas faim. Cela ne les aidera pas à écouter leur propre corps.

Les enfants ne mangent pas toujours de la même manière et en même quantité. D’un repas à l’autre, les enfants varient la quantité de calories qu’ils ingèrent et il est normal qu’ils le fassent. Ils savent d’abord quelle quantité manger. Faites confiance à ce qu’ils font.

Au contraire, c’est à vous de proposer des aliments nutritionnellement sains, équilibrés et variés.

Encourager les enfants à manger de nouveaux aliments
Le régime alimentaire des enfants doit être varié. Il est bon d’introduire de nouveaux aliments, de leur apprendre à goûter, et aussi de proposer aux enfants ce qu’ils ne connaissent pas. Par exemple, les fruits secs déshydratés, les fruits gras, les graines oléagineuses, les légumes qui ne sont pas couramment utilisés comme les betteraves, le chou frisé et les salades amères. Il n’est pas certain que les enfants les apprécieront tout de suite, même s’ils sont plus âgés. Cela fait également partie de l’éducation alimentaire.

Une alimentation saine dès le plus jeune âge pour prévenir les maladies futures
Une vaste étude parue dans la revue scientifique Obesity en mars 2018 affirme que certains types de cancers caractéristiques de la vieillesse ou du troisième âge apparaissent de plus en plus tôt dans la vie des jeunes adultes.

Cette étude établit un lien entre la précocité de la maladie et l’obésité généralisée chez les enfants et les mauvaises habitudes alimentaires acquises dès le plus jeune âge.

Quelles sont les maladies associées à une mauvaise alimentation chez l’enfant ?

– L’obésité ;
– l’hypertension artérielle ;
– une surcharge rénale due à un excès de protéines et de sel ;
– une moindre absorption du calcium, au détriment des os ;
– une hypertrophie du foie due à un excès de graisse (stéatose hépatique) ;
– une incidence accrue de tumeurs chez les jeunes adultes.

Nous espérons avoir répondu à vos questions concernant la nutrition des enfants

Si vous avez d’autres interrogations et afin de répondre à vos attentes, nous avons mis en place un chat personnalisé avec notre conseillère nutrition qui est là pour vous écouter et vous conseiller. Pour la joindre, n’hésitez pas à cliquer sur le petit bouton vert sur notre site.

N’hésitez pas non plus à nous suivre sur notre page Facebook ou Instagram pour rester informé(e)s de nos nouveautés ou articles et surtout afin d’être toujours au courant des promotions.

Laisser un commentaire