Avez-vous des proches qui vous demandent de renifler la tête de vos enfants, ou bien faites-vous vous-même partie des gens qui trouvent que l’odeur des bébés et l’une des plus plaisantes ? Eh bien, il y a une explication scientifique à cette odeur si unique qui nous fait succomber !
Johannes Frasnelli, professeur d’anatomie à l’université de Québec, a réalisé en 2013 une étude pour mieux comprendre la réaction des jeunes mères au contact de leur enfant, et plus spécifiquement sur tout ce qui touche à l’aspect olfactif. Avec ses collègues, il a recruté trente femmes, quinze étant jeune maman et quinze n’ayant jamais eu d’enfant. On leur a demandé de sentir des enfants nés quelques jours plus tôt. Les résultats ont été les mêmes chez toutes les femmes ayant participé à l’expérience: «Les scanners du cerveau des participantes a montré que les “odeurs corporelles des nouveaux-nés provoquent l’activation de zones cérébrales liées à la récompense chez les femmes”, ont écrit les auteurs. En fait, peu importe si les femmes avaient déjà donné naissance ou non; le cerveau des femmes de chaque catégorie a réagi à l’odeur de bébé comme s’il s’agissait d’une délicieuse friandise, ou même d’une drogue.»
Les chercheurs pensent qu’au même titre que le toucher et la vue, l’odeur aide les jeunes mères à nouer des liens avec leur enfant dès leur naissance (y compris quand celle-ci provient des couches sales). Car chaque inhalation contient des signaux et des informations à destination de notre cerveau. Et cela marche aussi dans l’autre sens. Les bébés peuvent faire la différence entre le lait venant de leur mère et le lait provenant d’une autre femme. Ils ont même une préférence pour l’odeur des vêtements portés par leur mère.
En revanche, ils ignorent encore ce qui produit cette fameuse odeur de bébé. Il reste donc encore de nombreux mystères à explorer pour comprendre l’étrange passion des adultes pour l’odeur des nouveaux-nés.